SOLUTIONS
PARTAGER
N°1 : "UNE SOLUTION MOBILE DE SUPERVISION NÉCESSITE FORCÉMENT DE LOURDS DÉVELOPPEMENTS ET INVESTISSEMENTS"
FAUX
Si vous faîtes le choix d’une solution de supervision qui utilise la technologie HTML5, vous vous affranchissez de la contrainte de développer des synoptiques spécifiques pour vos interfaces mobiles. Les rendus graphiques utiliseront en effet la technologie responsive design pour s’adapter automatiquement à la taille du dispositif d’affichage. Supporté par la plupart des navigateurs et systèmes d’exploitation existants, le HTML5 permet de disposer d’interfaces utilisateur web riches et performantes tout en étant indépendant de composants tiers.
Concernant les coûts d’installation, tout dépend du niveau de mobilité recherché… Si vous avez besoin d’une solution d’IHM web économique pour un simple accès à votre supervision dans vos bâtiments, certains superviseurs ne nécessitent aucune installation spécifique.
Si vous souhaitez pouvoir profiter des bénéfices apportés par les nouvelles technologies de géolocalisation (lire l’idée reçue n°2 à ce sujet), cela nécessitera un déploiement plus ou moins complexe, donc plus ou moins coûteux, selon la dimension de votre projet.
La Supervision Industrielle se réinvente.
Depuis 2014, le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles a dépassé celui d’utilisateurs d’ordinateurs. Le monde de la supervision n’échappe pas à cette réalité puisque les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés dans les entreprises pour accéder aux informations et notifications. Mais la supervision sur appareil mobile diffère fortement de la supervision sur ordinateur par ses usages et ses applications. La façon d’interagir avec des appareils mobiles est par nature très différente de l’interaction avec les stations de travail et ordinateurs portables. Dans un monde industriel toujours plus communiquant, les systèmes SCADA doivent se réinventer pour intégrer l’adoption massive des appareils mobiles.
N°2 : "UNE SOLUTION MOBILE C'EST JUSTE UNE IHM ACCESSIBLE À DISTANCE"
FAUX
Ne vous y trompez pas, nous sommes d’accord : le premier intérêt d’une solution mobile est bien de pouvoir accéder aux synoptiques des postes de travail directement depuis un appareil mobile. Mais si (presque) tous les systèmes de supervision intègrent aujourd’hui des solutions web capables de reproduire l’interface d’un poste fixe sur tablette ou smartphone, tout l’enjeu réside désormais dans leur capacité à délivrer la bonne information à la bonne personne au bon moment et au bon endroit. C’est ce qu’on appelle de la donnée contextualisée.
En clair, la solution mobile doit surtout permettre un gain opérationnel aux utilisateurs en mettant à leur disposition l’information qui va personnellement les intéresser alors qu’ils font face à une interrogation devant une machine ou un équipement. On passe d’une supervision passive à une supervision proactive !
Pour ceux qui ne saisiraient pas tout à la seule lecture du schéma ci-dessus (on vous comprend) ou qui souhaiteraient approfondir cette histoire de données contextualisée, on vous invite à lire l’idée reçue n°3 qui poursuit le raisonnement en y apportant quelques précisions…
N°3 : "UNE SOLUTION MOBILE NE PERMET PAS DE GÉRER LA COMPLEXITÉ ET LE VOLUME CROISSANT DE DONNÉES ISSUES DE MON PROCESS"
FAUX
Il ne vous a pas échappé que le mot IIOT est dans toutes les conversations autour de l’usine connectée. L’internet industriel des objets permet en effet de collecter un très grand nombre de données via la multiplication des capteurs connectés et l’essor des technologies WIFI, Bluetooth, GPS, QR Code, NFC… Face à la multiplication des données, le système de supervision doit s’adapter pour mettre à disposition des utilisateurs uniquement les informations pertinentes.
En ce sens, les solutions mobiles de supervision peuvent être une aide si elles sont capables de contextualiser automatiquement l’information, via par exemple un moteur de logique contextuel, en fonction du lieu où se trouve l’utilisateur ou de l’équipement auquel il est confronté. Pour donner un exemple concret, lorsqu’un opérateur entre dans une zone de l’usine ou du bâtiment, l’application mobile peut détecter automatiquement certaines technologies de micro géolocalisation comme les balises Bluetooth, les points d’accès WiFi, les tags NFC, ou les QR codes à proximité, tout en tenant compte des paramètres propres au profil de l’opérateur, pour lui transmettre uniquement les données pertinentes.
N°4 : "UNE SOLUTION MOBILE AUGMENTE LES RISQUES DE CYBERSECURITE"
VRAI
On ne va pas vous dire le contraire : en multipliant les points d’accès aux systèmes d’information industriels, les solutions mobiles de supervision multiplient aussi les risques d’attaques virales. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une solution intégrant des mesures fortes de cybersécurité se basant notamment sur les recommandations de l’ANSSI en la matière. Voici 4 prérequis élémentaires et non exhaustifs à prendre en compte :
L’utilisation du standard SSL (HTTPS) pour les échanges entre les appareils mobiles et les serveurs,
L’identification obligatoire de l’utilisateur pour accéder à l’application et avant toute action de commande,
La traçabilité des connexions et des actions des utilisateurs dans des journaux d’évènements,
Si besoin, l’installation du serveur web dans une DMZ (zone démilitarisée) permettant d’isoler les réseaux sensibles.
A lire en complément notre article sur la cybersécurité industrielle en 2017
N°5 : "UNE SOLUTION MOBILE N'EST UTILE QU'À L'OPÉRATEUR"
FAUX
Les gains en termes de confort, d’efficacité et de sécurité des solutions mobiles pour l’opérateur de production ou de maintenance ne sont plus à démontrer : accès instantané à la bonne information, rapidité dans la rédaction et l’enregistrement des rapports d’interventions, notification d’alarmes et d’évènements à distance…
Un ingénieur méthode peut tout aussi bien bénéficier des avantages des solutions mobiles de supervision en accédant facilement aux synoptiques lors de la mise en service d’un nouvel équipement. Il pourra ainsi aisément assurer les tests du système seul en forçant les paramètres de l’équipement sur son appareil.
Un responsable maintenance, notamment dans le cas d’une gestion multi-sites, sera intéressé par la possibilité d’accéder facilement et à tout moment à la position en temps réel de ses équipes par le système de géolocalisation. Il pourra ainsi mieux coordonner et optimiser les ressources disponibles. N’oublions pas que les solutions mobiles permettent aussi d’améliorer la traçabilité des équipements tout en évaluant leur disponibilité.
En bref, il est important de positionner le projet dans sa globalité en intégrant les bénéfices attendus par les différents services et individus en fonction de leur rôle. Si vous souhaitez simplement disposer dans un premier temps d’une IHM accessible sur appareils mobiles, pensez à choisir une solution qui peut s’adapter à la dimension de votre projet tout en vous offrant les possibilités d’évoluer par la suite vers les autres fonctionnalités liées à la mobilité.