SOLUTIONS
PARTAGER
CRITÈRE N°3 : LE LOGICIEL DOIT DÉTECTER AUTOMATIQUEMENT LES NON CONFORMITÉS DES DONNÉES DE COMPTAGE.
Découvrez notre livre blanc "Choisir son logiciel de gestion énergétique"
DécouvrirDans l’article précédent, nous avons démontré l’importance de pouvoir créer librement des indicateurs de performance énergétique adaptés au besoin de votre organisme. Pour que la mesure de votre performance énergétique soit jugée fiable, il faut être capable de garantir l’intégrité des données prélevées car de l’exactitude des valeurs dépend la justesse des IPE calculés.
C’est ce qui nous conduit à vous livrer en toute logique le 3ème critère de sélection recommandé : le logiciel doit détecter les no conformités de comptage.
QUELLES SONT LES NON CONFORMITÉS A DETECTER ?
Dans le chapitre 4.6.4, l’ISO 50001 stipule la nécessité de traiter les non-conformités avérées et potentielles en procédant à des corrections et en menant à bien des actions correctives et des actions préventives. Elle précise également l’importance de déterminer les causes des non-conformités avérées ou potentielles.
Il est donc important de disposer d’un logiciel qui vous facilite le contrôle qualité des données et déclenche en cas de dérives des alarmes. La solution doit aussi vous permettre de vérifier facilement les résultats des actions correctives réalisées.
Dans les faits, le logiciel devra vous alerter dans les cas où se présenteraient les non-conformités suivantes :
- Nombre d’enregistrements non conforme : cas d’un compteur qui n’a pas pu compter ou dont la donnée n’a pas été récupérée.
- Écart entre somme des sous compteurs (enfants) et compteurs parents : peut révéler une défaillance d’un compteur parent ou une défaillance de calcul lors de la mise en place d’un compteur virtuel.
- Consommation en dehors des seuils estimés minimum et maximum : possibilité d’un dysfonctionnement imprévu faussant les résultats des relevés.
- Non-conformité due à une consommation identique entre le jour et la veille : cas du compteur dit « gelé » qui n’enregistre plus les nouvelles données de consommation.
Découvrez le critère n°4 pour choisir un logiciel de management des énergies conforme à l'ISO 50001 dans l'article qui suit.
Découvrez le 4ème critère
DécouvrirPour aller plus loin
Découvrez notre logiciel de gestion énergétique
Découvrir