SOLUTIONS
PARTAGER
RAPPEL DE L'ETAPE 2 :
La semaine dernière nous vous présentions la deuxième étape d’une démarche pour faire adopter un projet de GMAO : créer un projet d’entreprise en faisant intervenir l’ensemble des services de l’entreprise au cours du projet et répondre à la question du ROI.
Cette semaine nous vous proposons de partager la dernière étape d’un projet d’adoption d’une GMAO :
ETAPE 3: RASSUREZ SUR LES RISQUES D’ÉCHEC.
Tout d’abord, il y a la crainte de l’erreur dans le choix de la solution. En cas de doute, rassurez en ne présélectionnant que des solutions qui offrent des versions de test gratuites que vous pourrez évaluer. En impliquant différents acteurs provenant des services concernés (votre groupe projet, voir étape 1) dans cette phase de test, vous obtiendrez une vision globale des points forts et des inconvénients de chaque solution avant de vous engager. Des démonstrations orientées des prestataires concernés pourront compléter la découverte des outils et faciliter la prise de décision finale.
Au-delà du bon choix de produit, l’un des principaux freins à l’adoption d’un nouvel outil informatique demeure l’aspect humain. La résistance au changement est en effet souvent l’une des principales causes d’échec lors de l’adoption d’une GMAO. Vous pouvez rassurer votre Direction en insistant sur les démarches mises en œuvre durant le projet :
- La communication en début du projet auprès des différents acteurs : expliquer les raisons qui conduisent à la mise en place d’une GMAO permet d’expliquer les effets positifs dans la gestion au quotidien du service maintenance et d’anticiper les changements opérationnels induits et enfin de convaincre sur les bénéfices potentiels pour chacun.
- L’implication des acteurs au cours de la sélection de l’outil : consulter les différents profils d’utilisateurs sur leurs attentes permet une définition exhaustive des processus fonctionnels.
- La formation des différents utilisateurs : insister sur l’aspect fondamental de la formation, qui si elle est bien adaptée aux attentes et aux usages des différents profils, garantira une adoption rapide et pérenne du nouvel outil.
CE QU'IL FAUT RETENIR.
Si le projet d’adoption d’une GMAO est géré comme un projet d’entreprise, et n’est pas circonscrit au seul service maintenance, et ce depuis la rédaction du besoin jusqu’à la formation des utilisateurs, alors la solution retenue sera:
- bien choisie
- correctement intégrée
- efficacement utilisée
La maintenance peut être une source de marge, alors équipons la d’un bon outil.